La Citroën Ami est une voiture sans permis électrique à deux places du constructeur automobile français Citroën, produite à partir de 2020 et commercialisée à partir du 11 mai 2020[1]....
La Citroën Ami est une voiture sans permis électrique à deux places du constructeur automobile français Citroën, produite à partir de 2020 et commercialisée à partir du 11 mai 2020[1]. Elle est annoncée par le show car Ami One, et reprend le nom de la Citroën Ami 6/8 commercialisée de 1961 à 1978.
Elle est également commercialisée par d'autres marques du groupe Stellantis sous les appellations Opel Rocks-e, Opel Rocks Electric et Fiat Topolino.
Présentation
La Citroën Ami est dévoilée le 27 février 2020 à Paris La Défense Arena[2] et commercialisée en France à partir de juin 2020 dans une couleur de caisse unique (bleu-gris) personnalisable avec des stickers. Pour réduire les coûts de production, elle est produite au Maroc dans l'usine Stellantis de Kénitra[3].
L'Ami est développée par le sous-traitant Altran (renommé depuis Capgemini Engineering) sous la forme d'un projet clef en main[4]. En France, elle est classifiée comme un quadricycle léger à moteur pouvant être conduit sans permis[5] pour les personnes nées avant 1988 ou à partir de 14 ans à condition de posséder le permis AM — anciennement Brevet de sécurité routière (BSR) — comprenant une formation pratique avec sept heures sur route et limitée à 45 km/h.
L'Ami peut être utilisée en autopartage dans le réseau Free2Move du Groupe PSA, louée ou achetée, sur Internet ou dans les magasins Fnac et Darty avec lesquels Citroën a conclu un partenariat pour l'exposition, la vente ou la location du véhicule[6] à partir du 30 mars 2020. Le véhicule peut être retiré dans un magasin, une concession Citroën ou livré à domicile[7].
Citroën Ami appartenant à un service d'autopartage à Paris (vue de l'avant).
Citroën Ami appartenant à un service d'autopartage à Paris (vue de l'avant).
Vue de l'arrière.
Vue de l'arrière.
Intérieur.
Intérieur.
Phase 2
La version restylée de l'Ami est présentée le 14 octobre 2024 au Mondial de l'Auto[8]. Le design adopte plus de relief, et le positionnement des phares et des antibrouillards est inversé[9].